Conseil Municipal des Jeunes

Bilan des activités 2018/2019 :

ELECTION du nouveau CMJ 2021

Le Conseil Municipal des Jeunes est installé

Le samedi 12 juin 2021 se sont déroulées les élections du Conseil Municipal des Jeunes de St Victurnien. A l’issu de ce vote, 12 élèves des classes de CM1 à la 5ème ont été élus.

Le mardi 15 juin 2021, a lieu la mise en place officielle du Conseil Municipal des Jeunes. Ces derniers ont été accueillis par les responsables, Jean DUCHAMBON Maire de St Victurnien, Marie-Cécile SIMONNEAU, Cécile HENRY, et Elodie RIBOT. En signe distinctif de leur nouvelle fonction, une écharpe bleu, blanc, rouge leur a été remise à titre individuel.

Pendant ce mandat de 2 ans, nos jeunes élus pourront apprendre et comprendre le fonctionnement de nos institutions, débattre sur les différentes idées qui leur tiennent à cœur et ainsi donner leur avis sur des perspectives au profit de notre commune et de ses administrés.

Nous souhaitons la bienvenue à Ismaëla LOUM, Théo DURAND, Timéo DUREPAIRE, Léonie REBEYROL, Gabrielle DOUADY, Lilou BROST, Titouan GICQUEL, Axel HENRY, Faustine LABIDOS, Ruben SARRE, Tino MUJICA et Laurène RODIER.

ACTIVITES et ACTIONS prévues durant le mandat.

Nos jeunes élus ont très vite pris leur rôle à cœur en étant présent lors de la commémoration du 27 juin ou encore à l’ouverture de l’exposition qui s’est déroulée sur la période estivale en Mairie.

Le Conseil Municipal des Jeunes a eu l’occasion de se réunir en groupe complet dans un premier temps afin de définir les axes de travail pour cette nouvelle mandature de 2 ans.

Plein d’idées et peu de temps pour pouvoir mettre en œuvre leurs nombreuses idées. Ils ont donc dû mettre des priorités.

Un premier groupe a déjà commencé à travailler sur l’amélioration de la cour de l’école primaire (ajout de jeu, mise en herbe d’une partie de la cour…). Nos jeunes ont souhaité associer les institutrices de l’école à leur projet.  Une première prise de contact s’est faite par courrier à la directrice et est, à ce jour en attente de réponse.

Le second groupe travaille sur un projet dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes (spectacles, expositions….)

Ils auront l’occasion de mener en parallèle d’autres actions au cours de leur mandat de jeunes élus.

En parallèle du Conseil Municipal des Jeunes, de jeunes adolescents nous ont sollicités concernant leur envie de skate parc, un lieu de vie où se retrouver pour partager une passion. En effet, nombreux sont les jeunes à vélos, trottinettes, skate board ou même roller.

Après plusieurs rendez-vous avec Mr le Maire, une fois qu’ils ont eu exprimé leurs idées, nous avons pris le temps d’engager des démarches pour faire faire des devis.

Une fois les premiers éléments arrivés, nous avons pris le temps de les recevoir à nouveau afin de leur présenter une ébauche de projet, prendre leurs avis.

Le projet avance bien. Il nous reste maintenant à terminer le chiffrage global et faire les demandes de subventions sur ce projet.

Commission « Ecole »

2021 : le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni afin de continuer à travailler sur les travaux d’amélioration au niveau de la cour de l’école primaire.

Le groupe de Lilou, Timéo, Ismaëla, Théo, Ruben, Axel, après s’être mis d’accord sur les orientations et les différentes étapes, ont créés un plan des travaux de la cour d’école.

Pour la préparation du rendez-vous avec la Directrice, les jeunes élus avaient rendez-vous avec Hervé LOUIS, responsable technique, pour voir la faisabilité et faire le point sur les commandes de matériaux nécessaires.

Le rendez-vous avec la Directrice Marie-Christine THUILLET a eu lieu afin de lui présenter le projet dans sa globalité et établir aussi les attentes des enseignants.

Peinture de jeux au sol, rénovation des peintures du préau, amélioration de la zone de jeux autour du panneau de basket, et création d’un espace vert sont au programme. Les choses se feront par paliers. Nous commencerons le week end du 23 avril si le temps le permet avec la peinture de jeux au sol. L’ensemble de ces travaux seront réalisés par leur soin accompagné par les membres du Conseil Municipal et leurs parents.

2022 : Pendant les vacances d’été, nos jeunes élus de la commission école se sont réunis pour mettre en œuvre une partie de leur projet amélioration de la cour d’école en parallèle des travaux réalisé dans les salles de classe. Création de pochoir, métrage pour la raquette de baskets, nettoyage du sol… tout ça pour un super rendu ! Création d’une marelle et d’une raquette de baskets. La suite devrait se faire durant des vacances d’avril.

Commission « Lutte contre le harcèlement »

2021 : La commission « contre le harcèlement » du CMJ est composée de Faustine, Laurène, Gabrielle, Titouan, Tino et Léonie, encadrés par Jean-Michel et Elodie.

Pour agir contre le harcèlement, l’équipe a deux projets :

Le premier est de mettre en place dans la commune une boîte aux lettres de l’association « les Papillons » pour permettre aux enfants de libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes, par l’écrit. Ce dispositif existe dans de nombreuses communes, dont Chaillac sur Vienne depuis un an et demi. Ce projet n’est pour le moment qu’une belle idée même si l’équipe du CMJ mettra tout en œuvre pour qu’elle se concrétise. La mairie de Chaillac et l’association Les Papillons ont été contactées, affaire à suivre…

D’autre part, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école, organise tous les ans un concours vidéo et un concours affiche adressé aux élèves des écoles, collèges, lycées et autres structure accueillant ou mobilisant des enfants, pour qu’ils s’expriment collectivement sur ce sujet. Le CMJ a plein d’idées pour une vidéo à réaliser et compte bien montrer sa créativité et sa détermination dans cette lutte à mener. Affaire à suivre…

2022 : Une boite aux lettres a été installée et le lieu pour en installer une deuxième est encours de réflexion.

D’autre part, les jeunes élus ont réalisé un clip vidéo pour concourir au prix « non au harcèlement » organisé par le même Ministère dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école. Ils ont fait preuve de sensibilité, de créativité et d’engagement dans cette réalisation « faite main ». Résultats du concours au printemps. En attendant, les jeunes élus ont souhaité que leur premier public soit les élèves de l’école primaire de notre commune : une projection sera donc très bientôt programmée.

TELETHON

L’ensemble de nos jeunes élus a souhaité se positionner et organiser un événement pour le Téléthon. Des défis sportifs se sont déroulés sur la place de l’église le samedi 10 novembre. Au programme, ascension du Mont Ventoux en vidéo virtuelle et tir au but dans la p’tite lucarne du CMJ. Pour les moins sportifs, vente de gâteaux, crêpes, café, chocolat chaud et vin chaud. Il fallait bien ça pour braver le froid.

Au final une belle réussite ! 400€ de collecté sur la matinée. Bravo à eux pour leur sens de l’organisation de la gestion mais merci aussi aux parents pour leur soutien. Sans oublier l’association St Vic en Chemin que l’on remercie pour leur implication et leur présence.

ELECTION DU PROCHAIN CMJ

L’élection du prochain Conseil Municipal des Jeunes aura lieu le SAMEDI 3 JUIN 2023

                                                 SALLE VIENNE de 9H00 à 12H00

Vous aimerez aussi...