Conseil Municipal des Jeunes

Bilan des activités 2019 :

ELECTION du nouveau CMJ 2021

Le Conseil Municipal des Jeunes est installé

Le samedi 12 juin 2021 se sont déroulées les élections du Conseil Municipal des Jeunes de St Victurnien. A l’issu de ce vote, 12 élèves des classes de CM1 à la 5ème ont été élus.

Le mardi 15 juin 2021, a lieu la mise en place officielle du Conseil Municipal des Jeunes. Ces derniers ont été accueillis par les responsables, Jean DUCHAMBON Maire de St Victurnien, Marie-Cécile SIMONNEAU, Cécile HENRY, et Elodie RIBOT. En signe distinctif de leur nouvelle fonction, une écharpe bleu, blanc, rouge leur a été remise à titre individuel.

Pendant ce mandat de 2 ans, nos jeunes élus pourront apprendre et comprendre le fonctionnement de nos institutions, débattre sur les différentes idées qui leur tiennent à cœur et ainsi donner leur avis sur des perspectives au profit de notre commune et de ses administrés.

Nous souhaitons la bienvenue à Ismaëla LOUM, Théo DURAND, Timéo DUREPAIRE, Léonie REBEYROL, Gabrielle DOUADY, Lilou BROST, Titouan GICQUEL, Axel HENRY, Faustine LABIDOS, Ruben SARRE, Tino MUJICA et Laurène RODIER.

ACTIVITES / ACTIONS

Nos jeunes élus ont très vite pris leur rôle à cœur en étant présent lors de la commémoration du 27 juin ou encore à l’ouverture de l’exposition qui s’est déroulée sur la période estivale en Mairie.

Le Conseil Municipal des Jeunes a eu l’occasion de se réunir en groupe complet dans un premier temps afin de définir les axes de travail pour cette nouvelle mandature de 2 ans.

Plein d’idées et peu de temps pour pouvoir mettre en œuvre leurs nombreuses idées. Ils ont donc dû mettre des priorités.

Un premier groupe a déjà commencé à travailler sur l’amélioration de la cour de l’école primaire (ajout de jeu, mise en herbe d’une partie de la cour…). Nos jeunes ont souhaité associer les institutrices de l’école à leur projet.  Une première prise de contact s’est faite par courrier à la directrice et est, à ce jour en attente de réponse.

Le second groupe travaille sur un projet dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes (spectacles, expositions….)

Ils auront l’occasion de mener en parallèle d’autres actions au cours de leur mandat de jeunes élus.

En parallèle du Conseil Municipal des Jeunes, de jeunes adolescents nous ont sollicités concernant leur envie de skate parc, un lieu de vie où se retrouver pour partager une passion. En effet, nombreux sont les jeunes à vélos, trottinettes, skate board ou même roller.

Après plusieurs rendez-vous avec Mr le Maire, une fois qu’ils ont eu exprimé leurs idées, nous avons pris le temps d’engager des démarches pour faire faire des devis.

Une fois les premiers éléments arrivés, nous avons pris le temps de les recevoir à nouveau afin de leur présenter une ébauche de projet, prendre leurs avis.

Le projet avance bien. Il nous reste maintenant à terminer le chiffrage global et faire les demandes de subventions sur ce projet.

Vous aimerez aussi...